Le mercredi 17 janvier 2024

Les jeux olympiques suffiront-ils à ranimer la flamme ?

En moins d’une semaine, la cinquième circonscription de Vaucluse a subi un véritable concentré des maux qui frappent notre pays.

Malaise de l’agriculture d’une part avec de jeunes agriculteurs victimes du chantage de la grande distribution et qui dénoncent à juste titre la baisse de leurs revenus et l’augmentation de leurs charges. Explosion de la délinquance d’autre part après le mitraillage à la Kalachnikov d’un restaurant du centre-ville de Carpentras, à deux pas seulement du poste de police municipale. Nous apprenons aujourd’hui que l’une des principales pharmacies de la ville est obligée de fermer provisoirement suite à un nouveau cambriolage et qu’avant-hier un homme était tabassé devant son domicile quartier des amandiers, probablement sur fond de trafic de stupéfiants.

Cette violence latente déborde des frontières de nos villes. A Gargas la semaine dernière, c’est un jeune lycéen qui est kidnappé « par erreur » par une bande de voyous sur fond d’extorsion. Le climat d’insécurité est tel que les conseillers municipaux de plusieurs communes du bassin d’Apt viennent de recevoir une formation auprès des négociateurs de la gendarmerie pour apprendre à désamorcer les conflits face à la recrudescence des incivilités dont ils sont eux-mêmes victimes.

Enfin, dans l’indifférence générale, une femme sans abri de 60 ans est morte de froid à Carpentras, avenue Pierre Semard. Les services publics les plus élémentaires sont en faillites et pourtant nous sommes un des pays les plus imposés au monde !

Tous ces événements autrefois qualifiés de faits divers sont désormais de véritables faits de société et témoignent de la crise profonde que nous traversons. Pour redresser la situation des mesures fortes s’imposent. Alors si vous pensez que le passage de la flamme olympique dans notre département ne suffira pas à dissiper l’obscurité il vous est toujours possible de rejoindre le mouvement Reconquête ! et sa tête de liste Marion Marechal aux prochaines élections européennes.


Julien LANGARD, Responsable de la 5ème circonscription de Vaucluse



Téléchargements :